» Abonnez-vous ici, qu'y disaient ! «

ANOXIE groupe de rock progressif

Groupe du Périgord (sud-ouest de la France) fondé par le claviériste Pascal Lachaize, Anoxie recueille des réactions positives dans la presse musicale avec son premier maxi publié en 1986, "A New Dawn", contenant 'Visa For An Other World' et 'The Returning'. Puis la formation produit 'The Quest', une superbe suite pour la compilation "Enchantement", un disque regroupant les meilleurs groupes français de progressif, publié par Musea en 1990 sous le format CD.

Avant d'enregistrer un premier concept-album, le groupe, désirant garder une trace des vieilles demos, des morceaux inédits et live de cette époque (1984-1987), regroupe, suivant la volonté de Mellow Records (label Italien connu pour ses rééditions de perles du progressive rock des seventies), plusieurs chansons et les remasterise. "Pastales" est une compilation témoignant des premiers pas d'Anoxie's avant le véritable album !

Le groupe se sépare malheureusement en 1990 avant d'enregistrer cet album. Le testament de la formation, un morceau live ('The Man in the Moon'), vient d'être publié par Acid Dragon.

Les paroles complètes des morceaux d'Anoxie's écrites par Thierry Sportouche (qui habite Lyon) sont publiées et distribuées par les Editions Aube ("Blue poems and Songs"). Thierry Sportouche a également écrit avec Francis Grosse l'histoire de "Seven Days Of A Life", compilation concept (Musea), et créa en 1998 avec Pascal Indelicato et Nicolas Mourachko Silver Lining. Lionel Gibaudan,  bassiste d'Anoxie, a rejoint XII Alfonso.

 

 


 

 Le premier 45 tours "A new dawn", était un concept, et comportait un insert avec les paroles et les photos. Deux morceaux : 'Visa For An Other World' et 'The Returning'. Ce disque fut autoproduit en 1986.

"Un plaisir" (Harmonie - France).

"Excellentes paroles enveloppées d'une façon très imaginative" (Background magazine - Hollande)

 

 


 

Compilation des premiers pas d'Anoxie comportant de vieilles démos, des morceaux live et le premier 45 tours. Mellow records - 1994

 

"La musique est très agréble et rappelle Eloy, Genesis et Pink Floyd" (Background Magazine - Hollande)

 

"Les morceaux sont complexes avec de fréquents changements de mélodies et des rythmes travaillés ... Le son est dominé par les claviers omniprésents joués par le sorcier Pascal Lachaize... " (Atropos - Espagne)

 

"Textes joliment poétiques" (Harmonie - France)

 

"Elle est riche en atmosphères et contient de jolis passages mélodiques. (...) Un collector pour les fans de prog symphonique français des seventies"(Progarchives - USA)

 

Disponible ici !


 

La célèbre compilation "Enchantement" avec la perle d'Anoxie : 'The Quest' - Musea 1990

"Ambitieux et complexe... Tout concourt ici à l'enchantement" (Harmonie - France)

"'The Quest' est une suite épique qui se construit lentement, pleine de vocaux murmurés, de guitares pénétrantes, de percussions étouffées et sourdes, et de claviers qui fourmillent" (Music uncovered - USA)

 

 


 

Thierry Sportouche (parolier d'Anoxie) a co-écrit  avec Francis Grosse l'histoire de la version internationale d"Enchantement" - Musea 1993

"Un grand album" (Paperlate - Italie)

 "Dépasse les espérances" (Harmonie - France)

"Grande classe" (Yessounds - Espagne)

"Indispensable" (Musicmania - France)

"Achetez ce CD !" (Background - Hollande)

"Le fil conducteur donne à ce CD une plus grande unité thématique qu'une simple compilation... Un album superbe." (Music uncovered  - USA)

"Champion !" (Gibraltar - USA)

 

 


 

"2001, a prog Odyssey?" (From the Lyon's Vault, volume 2) contient le dernier morceau d' Anoxie, 'The Man in the Moon'.

"The Man in The Moon (est) un morceau simple, atmosphérique et évocateur dominé par les claviers et les vocaux" (Wondrous Stories - Royaume-Uni)

 

 


 

Attention ! Ceci n'est pas un disque de rock progressif... Seulement un disque de hard rock produit par un groupe homonyme du nord de la France.

 

 


© Acid Dragon - Thierry Sportouche - 10/2004